Création, maintenance et intégration de paquets Debian

Création de paquets Debian

Empaqueter un logiciel revient à rajouter un certain nombre de fichiers dans un sous-répertoire debian dans les sources de l'application. Ces fichiers décrivent les opérations à effectuer pour créer les paquets Debian.

En fonction de la complexité du logiciel et des exigences concernant la mise en paquet, cette étape est plus ou moins longue. Voici les éléments rendant l'opération plus complexe :

Une fois ce travail réalisé, Freexian peut éventuellement intégrer le paquet dans l'archive Debian principale à condition que le logiciel soit libre et que vous souscriviez à un contrat de maintenance. En effet, un paquet Debian ne peut exister sans un mainteneur assurant son évolution.

Maintenance de paquets Debian

Une fois l'empaquetage initial réalisé, le paquet Debian doit évoluer en fonction des changements apportés au logiciel lui-même et à son environnement (surtout s'il est intégré dans l'archive Debian).

Voici une liste non-exhaustive des différentes tâches que Freexian assurera dans le cadre d'un contrat de maintenance d'un paquet Debian :

La quantité de travail est plus importante pour un logiciel populaire qui reçoit régulièrement des rapports de bogues. Un logiciel de qualité qui est stable et portable ne coûtera pas très cher à maintenir. Nous pouvons vous aider à choisir le forfait qui vous conviendra le mieux.

Aide à l'intégration d'un paquet dans Debian

Pour intégrer un nouveau paquet dans l'archive Debian, celui-ci doit être vérifié puis envoyé par un développeur Debian. Il en va de même pour toutes les mises à jour ultérieures jusqu'à ce que le mainteneur du paquet obtienne un statut officiel qui lui permette d'effectuer ces opérations par lui-même (ce statut est celui de Debian Maintainer).

Freexian peut effectuer des revues préalables de vos paquets afin de vous assurer de leur conformité aux normes usuelles du projet Debian. Cela augmentera vos chances de trouver un développeur officiel disposé à intégrer vos paquets dans Debian. Ce processus itératif de revues est également l'occasion de parfaire vos connaissances sur le packaging et le fonctionnement de Debian.

Freexian peut également vous assister dans la recherche de développeurs Debian prêt à "parrainer" vos paquets (c'est le terme consacré pour envoyer un paquet Debian préparé par une tierce personne).

Tarification

Si votre paquet n'est pas intégré à Debian, le contrat de maintenance n'est pas indispensable, vous pouvez simplement demander une mise à jour du paquet quand vous le souhaitez. Facturation horaire : 100 EUR HT.

Des tarifs réduits existent pour les particuliers et les associations à but non lucratif. Si vous êtes dans ce cas là, contactez-nous.

Creation, maintenance and integration of Debian packages

Creation of Debian packages

Creating a Debian package for a software requires adding some files to a debian sub-directory in the sources of the application. Those files describe the commands to execute in order to create the Debian packages.

The time required to complete a Debian package depends on the complexity and the requirements of the software. Here are some situations increasing the complexity of the work:

Once this work has been completed, Freexian may be able to integrate the package in the main Debian archive provided that the software is open source and that a maintenance contract has been subscribed. Indeed, an official Debian package can't exist without a maintainer that takes care of it.

Maintenance of Debian packages

Once the initial packaging work has been completed, the Debian package must evolve to follow the changes made to the software itself but also to its environment (in particular when it's integrated in the Debian archive).

Below is a non-exhaustive list of the tasks that Freexian will handle as part of a Debian package maintenance contract:

The amount of work is more important for a popular software that regularly receives bug reports. A high-quality software that is both stable and portable will not cost much to maintain. We can help you choose the pack that best fits your needs.

Assistance to integrate a package in Debian

Integrating a new package in the Debian archive requires this package to be verified and uploaded by a Debian developer. The same goes for any further update until the maintainer is granted an official status that allows him/her to perform these operations by him/herself (this status is Debian Maintainer).

Freexian may conduct preliminary reviews of your packages to ensure their compliance with the usual norms of the Debian project. This will increase your chances to find an official Debian developer willing to integrate your packages in Debian. This iterative review process will strengthen your knowledge of the Debian packaging and of the Debian processes.

Freexian can also assist you in finding Debian developers that are willing to "sponsor" your Debian packages ("sponsored upload" is the term used to describe the upload of a Debian package prepared by someone else).

Prices

If your package is not integrated in Debian, the maintenance contract is not required, and you can simply ask for a package update whenever you want. Hourly rate: 100 EUR + VAT.

Discounted rates are available for individuals and non-profit associations. If you are in this position, contact us.